La chapelle de l’Assomption, dite Chapelle des templiers, est située en haute vallée d’Aure, sur la D 118 à proximité du Plan (commune d’Aragnouet), à la bifurcation de la route d’Espagne et de celle conduisant à Piau-Engaly.
Ce magnifique édifice faisait partie intégrante de la commanderie d’Aragnouet (commanderie d’Aure). Construite en 1160-1170, elle était complétée d’un hospice, aujourd’hui détruit, desservi par les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem jusqu’au 17e siècle. Les Hospitaliers pouvaient ainsi héberger les voyageurs franchissant les cols. Au début du 14e siècle, la commanderie perd son statut de maison-mère au profit de la commanderie de Poucharramet. Pendant la Révolution, la chapelle fut dépouillée de son orfèvrerie. Le clocher-mur est mis en oeuvre lors d’une seconde phase de construction. Il porte la date 1876, correspondant sans doute à une campagne de restauration. La chapelle a été classée en 1939, le clocher-mur en 1952.
Source : Patrimoines.midipyrenees.fr
Le panoramique a été pris par Philippe Marquis. Vous pouvez le visionner en plein écran en utilisant le bouton approprié.
Merci de patienter pendant le chargement de l’animation
Plus exactement, chapelle de Saint Jean de la Combe me semble t-il ;-).
Sur la base Mérimée, elle apparait sous le nom de « Chapelle-du-Plan » : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_5=LBASE&VALUE_5=PA00095312