Denis Cheissoux a consacré son émission « CO2 mon amour » sur France-Inter, le 3 mars 2012, à l’avenir de la montagne.
Thème ô combien sensible, à la confluence de problématiques environnementales, économiques, sociales …
L’émission intitulée « La montagne demain » a fait état notamment de « L’appel pour nos montagnes » lancé il y a peu.
Sont intervenus sur « CO2 mon amour », nombre d’acteurs alpins.
Voici les enseignements retenus :
Nous arrivons à une période critique où il convient de réfléchir à de nouveaux modèles pour la montagne. Nous sommes passés du plan neige des années 60 où l’accès à la neige pour tous était prôné à un modèle « tout neige ».
La bascule s’est opérée dans les années 80, où l’on est passé des trente glorieuses au 30 financières. La préoccupation était de bâtir et l’on a oublié d’adapter et d’entretenir les centres de vacances, de développer des structures sociales. Ce système a entrainé une spéculation sur le foncier obligeant les jeunes actifs à se loger loin de leur lieux de travail et à restreindre les terres disponibles pour les agriculteurs de montagne.
Face au changement climatique et à la perte de la biodiversité, il est important de savoir quel projet, quel dessein nous avons pour la montagne.
Une vrai révolution culturelle doit s’opérer en considérant que la montagne est un lieu de spiritualité, de ressourcement pour les urbains, une dimension qui a été largement oubliée dans les politiques de communication des sites.
Tout étant amplifié dans la montagne, il faut donc anticiper et se préparer sans tarder à des changements importants.
il convient donc de ne pas développer mais de requalifier les aménagements en montagne.
Voir également le projet de recherche AMEN mené par trois régions françaises (Rhône-Alpes, Aquitaine, Auvergne) pour identifier les « aménités » (externalités positives) générées par les espaces ruraux.
Philippe, bonjour.
Belle émission sur la montagne Avenir de Denis Cheissoux avec des intervenants de qualité dont feraient bien de s’inspirer nos décideurs qui ont toujours un gros temps de retard sur l’évolution et dire que nous sommes parfois taxés de rétro! Je mets ton site sur notre blog.
Cordialement. Serge Bolle
Merci Serge.
Félicitations pour les 323 adhérents de votre association qui montre que la montagne et son avenir ne laissent pas indifférent.
http://tcauterets.wordpress.com/
Parmi les intervenants de cette émission figure Claude Comet, élue de la région Rhône-Alpes dont je recommande la lecture de son blog : http://blogs.rue89.com/ingenue-alpages