En sobrarbe, un site moins fréquenté que celui de Pineta ou d’Añisclo et qui, pourtant, dispose de superbes attraits est la vallée de Gistain (Chistau en Aragonais). Empruntant, à partir de Salinas, une route assez spectaculaire surplombant les gorges impressionnantes de la Cinqueta, l’itinéraire vous conduit vers des villages égrenés sur les flancs de la montagne qui ont pour nom Saravillo, Plan, San Juan de Plan, Gistain …
Ensuite, une piste en bon état conduit au merveilleux site de granges de Viados au pied du massif des Posets, encore couvert de neige. Les bâtiments, à l’architecture traditionnelle et aux toits couverts de lauzes sont, au sortir de l’hiver, dans un état impeccable. Le bâti rappelle l’architecture de nos granges foraines.
A noter que la vallée est également accessible à pied, en été depuis le port de la Pez (vallée du Louron) ou le port de Plan et d’Ourdissetou qui communiquent avec le Rioumajou.
Un lieu « encantado » (enchanteur), vraiment …
Cliquez sur l’image pour déclencher le diaporama
Quel plaisir de revoir ces lieux qui n’ont ont enchanté maintes fois… (les amortisseurs de ma voiture par contre ne sont guère enchanté par le chemin des granges de Biados).
Mieux vaut ainsi pour préserver ce coin idyllique, très alpin, très himalayen, dans un massif qui annonce l’Atlas…. Enfin, pour tous les goûts !
Merci Philippe pour ce splendide diaporama, j’ai du mal à trouver les mots pour le qualifier. Quel talent……merci
Oui, Jeanine, la nature a vraiment du talent ! 🙂
Très bel album d’o^ù émane une belle sérénité …..
Très belles ces granges que je ne connais pas mais je vais y aller en fin de mois pendant les vacances, merci de me faire découvrir de si beau point de vu.
Bonjour
C’est fait, j’y suis aller hier et sous un beau soleil elles sont vraiment jolies toutes cet granges au posées au pied du massif de Posets.