Succès pour la 4eme édition de la Fête des granges du Moudang, ce mercredi 13 août dans le cadre des Rendez-Vous du Livre d’Aure et de Sobrarbe.
Cliquez sur l’image pour déclencher le diaporama
Et pourtant, le matin, au moment du départ des randonneurs sur le parking du Pont du Moudang, le soleil n’était pas encore au Rendez-vous… Et pourtant le ciel incertain, nuageux, voire même pluvieux n’a pas découragé une quarantaine de personnes spontanément regroupées pour la montée autour de l’écrivain montagnard Gérard Sarremejane venu avec famille et amis.
Les résidents parmi lesquels M. Fourtine, maire de Tramezaygues (la commune sur laquelle se situent les granges du Moudang), André Mir, 1er adjoint au Maire de Saint-Lary Soulan, Jean Prugent et Pierre Duffour, photojournaliste se sont mobilisés pour accueillir en 4X4 Jean-Paul Rey chroniqueur des années folles du Tour de France, son complice le conteur Marcel Pouyllau, et une délégation du Parc National des Pyrénées, du Conservatoire des espaces naturels autour de Marie Cayré, chargée de mission Environnement à la Mairie de Saint-Lary et au cas particulier de la protection d’une chauve-souris pyrénéenne dont une variété unique a été découverte au Moudang.
A l’arrivée le soleil était au rendez-vous et l’accueil magique par Marcel Pouyllau aux accents vibrants du chant du « Joueur de pipeau » a captivé l’auditoire avec des contes bigourdans « à dormir debout » et à rire au milieu des moutons, compagnons de jeu des enfants tout au long de la journée…
Ont suivi une passionnante histoire des granges dans leur environnement naturel par Jean Prugent, les anecdotes savoureuses de Jean Paul Rey et Gérard Sarremejane et l’événement du jour focalisé sur la vie secrète et fragile de cet attachant Oreillard, objet d’investigations savantes avec les résidents des granges. Dépliants, brochures étaient distribuées gratuitement au public, avant un apéritif festif offert au public autour de la fontaine.
Après le pique-nique, par petits groupes, la plupart des randonneurs ravis se sont dirigés vers les sources ferrugineuses de la Reine…en constatant hélas la disparition de la petite vierge tutélaire.
Vers 16h Gérard Sarremejane était sollicité pour d’ultimes dédicaces de ses livres avant le retour de chacun…la tête remplie de souvenirs lumineux et chaleureux.
A noter sur vos tablettes, les dates du 25 et 26 août prochains où aura lieu la Fête de Barroude.
Christiane Abbadie-Clerc
commissaire bénévole des Rendez vous et de la Fête du livre d’Aure et de Sobrarbe.