Pour les fêtes de fin d’année, un beau livre à offrir aux amoureux des Pyrénées …
« Créé au début du XXème siècle par une femme, Alice Eyssalet, qui popularisa la marque Alix, le studio photographique de la place Jubinal à Bagnères-de-Bigorre est devenu, en un siècle, une des références en matière de photographie de montagne. Paysages bucoliques, vues d’altitude, reportages au plus intime de l’épopée de la houille blanche ou auprès des réfugiés espagnols fuyant le franquisme, saga héroïque du Tour de France ou odyssée de l’observatoire du pic du Midi sont autant d’images qu’Alix, au fil des générations photographes, a su transmettre.
Ce livre est le premier consacré à ce fonds, désormais conservé par la mairie de Bagnères-de-Bigorre. Jean Eyssalet, petit-fils de lafondatrice, nous livre ses souvenirs et nous ouvre ses albums. Pour nous inviter à un magnifique périple ayant les Pyrénées pour motif. »
Parallèlement, les Editions Privat et la Fnac vous invitent à exposition qui se déroulera jusqu’au 31 décembre à la Fnac Toulouse-Wilson. Vous pourrez y découvrir pour la première fois exposées à Toulouse, les photographies issues de cet ouvrage.
ALIX, PYRÉNÉES UN SIÈCLE D’IMAGES
Textes de Michel LAC, Préface de Jean EYSSALET
Collection : Patrimoine régional / Beaux-arts
Rayon : Pyrénées – 30 x 24 cm – 160 p, Relié
32,50 euros
Sur un autre site, nous avions eu l’autorisation de diffuser deux images du fonds Alix concernant l’histoire de la Bolsa de Bielsa et de la Gela. Nous en profitons pour les remercier ici.