Vous qui salivez en ce moment sur force foies gras, voilà un plat qui ne va pas faire vos choux gras.
Il s’agit du fameux pastet, met frugal mais tenant bien à l’estomac que les anciens ingéraient avant d’aller vaquer aux champs.
Il est composé de farine de sarrasin (à l’époque cultivé et moulu dans la vallée), de beurre, de sucre.
Cuit dans du lait en vallée de Barèges, c’est dans l’eau qu’en Aure il marinait.
On jette la farine en bloc dans le récipient puis on trace une croix ou un puits au centre afin de faire remonter l’eau ou le lait par ce chemin.
Mon voisin Toy* et sa Gersoise m’avait invité à partager ce met traditionnel des Hautes-Pyrénées. Pour l’occasion, eth besi avait revêtu la belle cape de berger de son grand-père.
On le voit ici touiller la pâte grâce au « bourétadé », une grande cuillère en bois.
Maintenant cuit, il sera accompagné de café au lait. Jean-Claude me racontait qu’enfant, il aimait bien racler le fond du chaudron (eth escarret). Le gourmand ….
Yapluka !
Personnellement je me suis régalé. Ce n’est malheureusement pas mon ordi, qui après, m’aura permis de dépenser des calories 🙂
Le lendemain matin, vous pouvez faire des boules (miques) avec le reste et les couper en tranches. A la poêle, revenues dans du beurre et du sucre, c’est extra …
Philippe Villette
Pour ceux qui veulent le cuisiner (vous le trouverez malheureusement pas à la carte des restaurants), voici une recette de pastet du pays Toy et une de Bigorre
j’ai louché sur les cuillères!
Faut ce qui faut, Madame 🙂
quand j’étais gamine on manger du pastet avec du lait et les soirées de truc y flou à 4 h ou 5 h du matin
tous dans la salle du bar autour d’une table sympas mais malheureusement tous sont !!!!!!!!!!
Merci pour toutes ces belles photos de notre Vallée D’OR
CYMO
Pour ceux qui ne connaissent pas, le Truc y Flou est un jeu de carte d’origine espagnole :
http://vallee.aure.free.fr/nk/index.php?file=A-Villages&page=cadeilhan
Merci de cette recette.
Ma grand mère et ma grand tante quand j’allais en vacances à Arreau, se régalaient de ce pastet. Dès que ma grand mère arrivait de Toulouse vers les années 50 elle se précititait au moulin pour avoir de la farine de sarrasin. Par contre, moi je n’aimais pas ça en pure citatide!!! mais en souvenir d’elles je vais essayer la recette. Merci encore de m’avoir fait souvenir de ce temps de mes vacances.
Ce pastet a l’air bien sympathique ;
rien de mieux qu’une petite virée en montagne pour l’éliminer !
j’adore tous ces plats traditionnels pyrénéens ; étant plus sur la partie orientale des pyrénées ( Ariège ) nos spécialités sont bien sympas aussi