Situé à 621 m d’altitude, Sarrancolin comptait, en 2005, 677 habitants (1499 habitants en 1826). Son patron est Saint Ebons, fêté le 12 septembre.
Plusieurs sobriquets sont attachés au village :
- Eras posoèras, « les sorcières » : les femmes de Sarrancolin, très commerçantes et jalouses les unes des autres, sont souvent en dispute, principalement les jours de marché.
- Era poralha, « la volaille » : on dit que les habitants de Sarrancolin jettent de la plume devant leur porte le jour de la fête locale, marquant ainsi qu’ils ont mangé beaucoup de volaille.
Source : Dictionnaire toponymique des communes des Hautes-Pyrénées – Michel Grosclaude – Jean-François Le Nail
Sarrancolin a eu une importante activité industrielle au cours du XIXe et XXe siècle, comme l’attestent ces photos.
Pour en savoir plus sur Sarrancolin :
photo 1 : beyrede mon village ! mon enfance
Madame, Monsieur,
Nous sommes une groupe d’historiens régionaux qui font des récherches sur les émigrés allemands en France de notre région pendant la Troisième Reich. Il y en avait quelquesuns qui se tenaient à la ville de Sarrancolin en ce temps-là jusqu’á 1945 ou 1946. Pouvez-vous nous donner s. v. p. l’adresse de M. Prugent-Lère ou lui transmettre ce courriel? Nous voulons le demander pour la permission d’utiliser une des cartes-postales de sa collection qui montre Sarrancolin comme illustration pour notre publication.
Merci en avance pour votre assistance..
Klaus Zimmer
zimmer-klaus@gmx.de
St. Ingbert
Allemagne