Cette plongée dans le passé de la vallée d’Aure vous est offerte par Pierre Auzeral d’Arreau et Thierry Prugent-Lère de Jézeau qui m’ont autorisé à scanner leur très riche collection d’anciennes cartes postales.
Qu’ils en soient remerciés !
Cette mise en ligne est assez paradoxale mais intéressante : faire remonter des souvenirs et modes de vie du passé grâce à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Puissent ces images ne pas faire oublier à tous les aurois, pyrénéens et autres leurs racines paysannes.
La vie des aurois d’alors était beaucoup plus chiche que celle que nous vivons aujourd’hui mais peut-être avaient-ils plus de valeurs …
Long débat …
A l’occasion de ce visionnage, je souhaite vivement que vous puissiez contribuer en ajoutant, témoignages, remarques et pourquoi pas, vos photos personnelles …
Que cette plongée nous aide à construire un futur intéressant, solidaire et respectueux de la mémoire de nos ainés.
J’invite ceux qui voudraient aller plus loin dans cette connaissance de consulter les ouvrages de Frantz-Emmanuel Petiteau, auteur en Aure …
Les données toponymiques présentées dans l’introduction de chaque village sont issues du Dictionnaire toponymique des communes des Hautes-Pyrénées – Michel Grosclaude – Jean-François Le Nail.
La transcription des monographies sur les villages a été réalisée grâce au travail minutieux de Jean Prugent, président de la Société des Amis du C.E.D.A.S. (Centre d’Étude et de Documentation Aure Sobrarbe). Merci à lui de nous rendre accessibles ces données qui reflètent la vie en vallée d’Aure au XIXe siècle.
Bon voyage dans le passé et le présent.
Philippe Villette
super travail ! toute ma gratitude pour ce super site !
Merci René !